Qui sommes-nous ?
L’association Familles LGBT
Familles LGBT est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui se donne notamment pour but de diffuser des informations sur les nouveaux modèles familiaux, afin de permettre aux LGBT de se projeter dans une famille qui leur ressemble.
L’équipe
Arnaud Boisseau
Président
Arnaud est président de l’association et rédacteur des contenus du site.
Coraline Chagniot
Juriste en droit de la famille
Coraline est juriste en droit de la famille et rédactrice des contenus du site.
Etienne Deshoulières
Avocat
Etienne est avocat et rédacteur des modèles mis à disposition sur le site.
Jérémy Alliot
Développeur
Jérémy Alliot est développeur. C’est lui qui nous a fait ce joli site.
Notre philosophie
Ce site internet s’adresse aux LGBTQX, ainsi qu’à toute personne souhaitant se démarquer des normes de sexe, de genre et d’orientation sexuelle et d’identité de genre, tout en ayant la volonté de fonder une famille.
Certains droits – comme celui de se marier – doivent faire et ont fait l’objet en France d’une revendication auprès de l’Etat, afin que toutes personnes, puissent bénéficier des avantages juridiques en découlant (avantages fiscaux, liens d’héritage, adoption conjointe…). D’autres droits – comme le droit de parrainer ou construire des solidarités dans le cadre d’une famille choisie – peuvent être créés par les personnes elles-mêmes, au moyen de conventions, sans que l’Etat n’ait besoin d’intervenir. Il est en effet possible de créer sur une base volontaire des mécanismes de solidarité sans avoir besoin de la reconnaissance institutionnelle de l’Etat.
La politique LGBT ne doit pas se limiter à une politique d’égalité, mais doit également revendiquer et inventer une alternative réfléchie au modèle dominant la monogamie hétérosexuelle. C’est en ce sens que les parentalités LGBT, tout autant que le trouple et la famille choisie proposée sur ce site, permettent d’ouvrir des espaces de liberté structurée, qui constituent autant de modèles disponibles de « familles » à la disposition des LGBT.
Le fait de proposer une structuration juridique de modèles relationnels et familiaux alternatifs permet de se projeter dans le modèle proposé, l’opinio juris, le sentiment d’être dans le droit, constituant un élément important pour « faire famille ».
Pour mettre en oeuvre ce droit de la famille LGBT, nous avons inclus dans les modèles d’actes proposés une clause spéciale, dite « clause d’arbitrage ». Cette clause permet, en cas de litige, de renvoyer non pas vers les tribunaux étatiques, mais vers le Tribunal arbitral des affaires familiales (www.tribunal-familial.fr) dans lequel le juge peut être choisi par les parties.